Retour Product strategy

Ce qu’il faut savoir pour réussir un test utilisateur

Découvrons comment et pourquoi réaliser un test utilisateur ? L’objectif principal lorsqu’on crée un produit, c’est que celui-ci convienne parfaitement aux attentes de nos utilisateurs.

Afin de définir ces attentes, il existe de nombreux outils dont nous nous servons chez Clint, comme les personas. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article. Il vous aidera à bien définir vos personas).

Les personas sont des personnages ou des modèles fictifs qui sont inspirés par vos futurs utilisateurs. Quand on créée des personas, on renseigne un nombre de caractéristiques relatives à votre produit et l’utilisation que vos utilisateurs en feront.

Suite à la création des personas, on créé des profils utilisateurs. Le produit est réalisé en se basant sur ces profils.

Le test utilisateur d’accord, mais qu’est-ce que c’est ? 

Le test utilisateur est une méthode qui permet de valider rapidement des hypothèses de conception.

On se base sur des maquettes montées en prototype (avec Invision ou Figma, par exemple)

On va présenter ces maquettes à plusieurs testeurs. Une fois que l’UX/UI de votre produit est validée, vous pouvez alors soumettre votre prototype à un panel d’utilisateurs. Vous aurez recrutés ceux-ci en fonction de critères établis dans une grille de recrutement.

Maquette et prototypage d’un site sur Figma – Source : https://www.siruplab.com

Le but est de recueillir leurs retours afin de faire évoluer votre produit ou de le valider avant départ en production. C’est une démarche agile. C’est utile d’avoir rapidement un “retour” du terrain avant d’aller plus loin dans le développement du produit. Il sera plus simple par la suite de faire des modifications en fonction de ces retours. L’utilité de ce processus est qu’avant même de développer votre produit, d’investir du temps et de l’argent, vous pourrez vérifier si le design et les fonctionnalités sont compréhensibles et remplissent leurs rôles, ou s’il faut modifier des choses avant de partir en développement. 

Il est important de savoir que la mise en place d’un test utilisateur demande un travail conséquent de préparation et d’analyse. En effet, il faut d’abord être sûr du prototype à présenter aux testeurs. Le recrutement de ces testeurs est tout aussi important. Il faut que ces derniers correspondent à vos profils utilisateurs car ils vont les incarner pour tester les fonctionnalités de votre produit. 

Comment se déroulent les tests utilisateurs ? 

Le test utilisateur se conçoit en 3 grandes étapes. 

👉 La préparation d’un test utilisateur

  1. Finaliser le prototype et l’avoir testé plusieurs fois. On n’oublie pas de tracker les bugs, les liens manquants, les problèmes d’exports ou les fautes d’orthographe. L’objectif est d’avoir une version la plus aboutie possible.
  2. Préparer une grille de recrutement pour le panéliste (spécialiste du recrutement), qui doit être vérifiée et validée par le client. Cette grille doit coller avec les personas et indiquer précisément au panéliste les profils recherchés d’un point de vue âge, régions ou encore métiers, en bref les critères décisif liés à votre prototype. La grille doit aussi permettre une répartition équilibrée entre les profils, c’est important pour ne pas biaiser le résultat du test
  1. Chercher et trouver des testeurs. On considère qu’à partir de cinq testeurs on est à même d’avoir des retours constructifs. On peut les chercher dans son entourage, via le client, ou via un panéliste.
  2. Établir le protocole de test et surtout, le valider avec le client. Ici, on liste les hypothèses à vérifier au cours du test pour chaque étape/écran. 
  1. Et enfin, tenir le client au courant de comment va se dérouler le test utilisateur. S’il le souhaite, il peut même y assister. C’est en général conseillé de le faire participer car il peut ainsi se rendre compte en direct des réactions (positives comme négatives) des testeurs.

👉 Pendant le test utilisateur

Les tests peuvent se réaliser à la fois en distanciel mais aussi en présentiel, dans deux pièces différentes. Le jour du test, on estime que 2 personnes au moins sont nécessaires pour animer le test : le facilitateur qui connait bien le projet et va présenter le prototype et aiguiller l’utilisateur, et une autre personne comme un Product Owner. Celui-ci va noter toutes les remarques de l’utilisateur dans un template. Il est important de ne pas déranger les testeurs durant la procédure. Il ne faut interagir avec eux qu’en cas de questions de leur part ou de blocage sur le prototype. La phase de question intervient à la fin du test utilisateur.

Chez Clint, nous privilégions une approche en tableau ou en liste sur Miro, Trello ou Asana par exemple, qui permettra de noter le plus rapidement et précisément les retours utilisateurs et qui facilitera le tri et l’analyse des retours à l’issu du test en vue du débrief avec le client. 

👉 La restitution et le debrief

Une fois les tests terminés, il peut y avoir un grand nombre de commentaires de testeurs à classer, trier et analyser. Il est intéressant de les classer en fonction de leur typologie. Si ce sont des retours textuels, graphiques, fonctionnels, techniques ou marketing. 

On peut classer les retours par niveau d’urgence : (Do it now, Nice to have, Not relevant, Doublons), par type de feature (UX/UI, wording, technique, marketing). Il faut proposer au client pour chaque retour, une solution adaptée. Il faut ensuite la mettre en place sur la maquette pour améliorer le prototype.

Une fois l’analyse faite du côté Product Owner, un debrief de 1h30 à 2h doit être organisé avec le client. Le but est de lui présenter les conclusions des tests. Il faut vérifier avec lui la validation des actions do it now, sans oublier de lui présenter les points positifs du prototype remontés par les testeurs. Cela montre que la réflexion entamée par les équipes fonctionne bien.  Enfin, il faut valider les next steps et délais impartis. 


Vous avez maintenant toutes les clefs en main afin de concevoir et mettre en place des tests utilisateurs. Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article. Le but étant de valider le prototype. Une fois cette étape passée et les actions validées par le client, alors le produit peut partir en développement. C’est à ce moment-là que votre produit prendra réellement vie.  

Et si vous avez besoin d’aide, chez Clint on sera ravis de porter votre projet avec vous.

Marion Phelebon

Product Owner

Voir ses articles