Retour Branding

8 weeks brand sprint : la méthode branding by Clint

Le 8 weeks brand sprint est une méthode créée par Clint pour faire un (re)branding efficace et rapide. Le branding c’est le fait de façonner une image de marque afin de plaire au plus grand nombre. L’objectif est d’être remarqué et remarquable. On cherche à plaire à une certaine typologie d’acteurs et convertir la notoriété en business. 

🎨 Lorsque l’on parle de branding, tout compte : la façon de s’exprimer, les choix graphiques etc…

Le branding n’est ni une recette miracle, ni une potion magique.
C’est une approche rationnelle visant à décupler la portée émotionnelle de votre marque et de ses produits. 

Pourquoi faire un branding de sa marque, produit ou service ?

Les objectifs d’un branding ou rebranding sont nombreux :

  • Concrétiser une vision de sa marque ou de son produit, afin de la tester rapidement.
  • Investir un nouveau marché et de développer un nouveau produit.
  • séduire ou re-séduire son audience, la fidéliser, la rendre captive, intéressée et prescriptrice.
  • repositionner ou étendre une gamme existante pour, par exemple, atteindre de nouvelles cibles. 

Comme rebrander sa marque n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours, il faut être certain que c’est le bon moment. Seulement, comment en être sûr ? Si nous prenons notre propre exemple, nous sommes fin 2019. Clint est en pleine phase de croissance. Nous avions effectué quelques modifications dans notre stratégie d’entreprise, seulement elles ne se reflétaient pas dans nos assets : site web, communication, etc. 

Nous avions la sensation que nos valeurs étaient claires, mais qu’elles ne se traduisaient aucunement dans notre design. Ce travail de rebranding en 8 semaines a permis de travailler sur cette frustration et de découvrir la satisfaction d’avoir des supports de communication qui portent nos messages et nos valeurs.💡

Quelle est la méthode de branding en 8 semaines ?

Ce que nous proposons avec cette méthode, c’est la possibilité de refondre l’identité de sa marque et concevoir son site vitrine en 8 semaines. Quand on parle de 8 semaines, c’est en réalité 8 sessions de travail découpées et réalisables sur 5 jours par exemple. Il est donc possible d’avoir des résultats en moins de 8 semaines, cependant, tant qu’il n’y a pas d’urgence au (re)branding, il peut être intéressant de laisser mûrir le projet entre les différentes étapes. 

Comme expliqué brièvement plus haut, cette méthode de branding tient en 8 étapes/semaines. 

Week 1 : Business Intelligence

La première semaine nous parlons de Business Intelligence. Il s’agit d’appréhender l’environnement dans lequel évolue la marque, et d’en dresser une représentation synthétique :

  • Analyse micro & macro, interne et environnementale
  • Étude des données externes : Insights marché, insights cibles, environnement concurrentiel, …
  • Étude des données internes : répartitions et profilage clients, ventilation chiffre d’affaires, prestations vendues

La matrice SWOT par exemple permet de cadrer la recherche d’information sur les critères internes ou externes, et des tendances positives ou négatives. Nous pouvons aussi réaliser des audits de votre branding actuel afin d’identifier les points de progression et faire émerger des insights clés pour la suite de la réflexion.

Week 2 : Brand Strategy

Nous allons nous attarder sur ce qui compose votre marque (valeurs, vision, why), mais également ceux qui l’achètent ou témoignent de l’intérêt : vos audiences. Les attributs de votre marque seront définis de concert lors d’un atelier de Brand Sprint. ✍️


Ensuite, nous allons chercher à comprendre précisément les attentes de vos différentes audiences. D’abord en définissant vos buyer persona, puis en cartographiant leur parcours respectif, avant d’élaborer les propositions de valeur et le business model.

Weeks 3&4 : Brand platform & identité verbale

Toutes les réflexions menées précédemment vont nous amener à créer une plateforme de marque dans laquelle nous ferons transpirer les valeurs de votre marque et votre raison d’être. Cette étape est cruciale, car elle permet de donner des traductions complètes et exhaustives à des notions qui se résument trop souvent par de simples mots, ou mottos. 💬

Exemple de plan d’une plateforme de marque

C’est aussi le moment où l’on définit toute l’identité verbale de la marque : les objectifs et principes d’écriture, la voix et le ton, la personnalité etc.

Weeks 5&6 : Visual Rebranding

Durant cette phase-là, nous allons attaquer le travail d’incarnation visuelle de la marque. À partir de tout le travail de réflexion produit jusqu’à maintenant, nous établissons un brief créatif qui va permettre de synthétiser les enjeux, objectifs et grandes orientations qui vont guider le travail de recherche et d’exploration créatif. 🎨

C’est le moment d’explorer des pistes et concepts créatif, présentés le plus souvent sous forme de moodboards argumentés.

Une fois le bon concept trouvé, c’est le moment d’affiner et produire, via diverses itérations, ce que sera la nouvelle identité visuelle : logo, palette couleurs, pistes typographiques, direction iconographique, illustrations…

C’est souvent une des étapes les plus excitantes, car elle amorce la concrétisation de tout le travail de réflexion mené sur l’identité en s’incarnant dans des premières projections et mises en situation sur des éléments print (carte de visite, brochure…) et web (composants de site web, ads, publications sur les réseaux sociaux…)

Le plus souvent tout ce travail sur l’identité visuel sera consolidé dans un livrable finale présentant toutes les composantes de l’identité visuelle, les projections et règles d’utilisations : les Brand guidelines.

Week 7 (et plus): Refonte du site

Il est temps de passer à l’action sur un outil marketing concret : votre site.

Vous disposez d’assez d’éléments sur votre identité pour attaquer les maquettes UX de votre site vitrine, et ordonner les différentes parties en reprenant, par exemple, la structure de votre plateforme de marque, ou du moins les éléments principaux. 📱

Poser d’abord l’architecture et déroulez votre discours, en veillant là encore à rester en cohérence avec votre plateforme de marque.
Posez-vous la question “Est-ce qu’en voyant le site, on a déjà un aperçu des grands thèmes ?” “Est-ce que chacune de ces parties est alignée sur la plateforme de marque ? “

Fort à parier que votre site soit l’une de vos principales vitrines. Que ce soit dans l’UX, le copywriting ou l’UI, appliquez-vous donc à respecter et incarner les principes et attributs de marque définis précédemment.

Week 8 : le reveal

Vous êtes sur le point de rendre public votre nouveau site internet arborant fièrement vos nouvelles couleurs et votre nouveau positionnement. Et par la même occasion, vous allez exposer votre identité à tout votre écosystème. ✨

C’est le moment de penser à comment vous allez orchestrer ce reveal pour optimiser sa visibilité, et que tout votre secteur en entende parler !

Vous venez de passer plusieurs semaines à réimaginer votre marque, à échanger sur votre raison d’être, à comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites, et ce qui vous rend si particulier par rapport aux autres acteurs de votre secteur. 

Parlez-en ! Expliquez votre démarche, le chemin que vous avez emprunté pour arriver à ce résultat. 

Prévoyez un plan de communication, même simple. Anticipez et planifiez correctement toutes les actions à mener le jour J (mise en prod du nouveau site, mais aussi : changement des signatures mail, des visuels de réseaux sociaux, emailing etc.) et mobilisez vos équipes pour qu’elles soient moteur de la diffusion de cette nouvelle identité. 💻

Un branding est donc un travail qui nécessite de la préparation et de la créativité. Tout ce qu’on peut offrir chez Clint alors si vous souhaitez rencontrer nos super équipes pour en parler, on sera ravis de vous accorder du temps !

Bertrand Bénichou Theisen

Brand Strategist

Voir ses articles